Chalet Marmotte


Le chalet, orienté vers la vallée, s'élève au-dessus des constructions et des voies environnantes, offrant une vue majestueuse. La conception du chemin d'accès paysager est pensée comme une agréable promenade, renforçant le sentiment d'évasion et d'élévation caractéristique de cet endroit unique. Au pied du rez-de-chaussée en pierres régionales, une plateforme avec un banc invite à faire une pause et à profiter de la vue.
L'intérieur du chalet est réparti sur trois niveaux. Le rez-de-chaussée accueille les habitants par un hall d'entrée pratique pour déposer les équipements de ski, de randonnée ou les vélos, dans les deux locaux de rangement prévus à cet effet. Un escalier mène ensuite à l'espace de vie au premier étage, éclairé par une grande ouverture offrant une vue panoramique. La pièce principale, en double hauteur, est agrémentée d'un poêle à bois qui occupe une place centrale tant pour ses capacités de chauffage que pour son utilisation culinaire.
Les espaces à l'arrière du chalet au premier étage et en mezzanine sont réservés aux chambres et aux salles de bains. Un balcon filant, semblable à un belvédère surplombant la vallée, relie le premier étage au terrain naturel.
Ce projet résulte d'une réflexion contextuelle, s'inspirant des chalets traditionnels de montagne. Le bois est omniprésent dans la structure et l'architecture intérieure, offrant une immersion délicate dans cette magnifique région savoyarde.
Conception et Permis de Construire co-traitance AMBLA Architectes.






